Les anciennes mines de Vaulry

Les anciennes mines de Vaulry

Les anciennes mines de Vaulry (Breuilaufa)

Les Mines de Vaulry, sont aujourd’hui situées administrativement sur la commune de Breuilaufa, à côté du lieu dit : La Mine.

Le coin était déjà connu dans l’Antiquité ; la mine a eu plusieurs périodes d’activité et d’abandon ; le gisement a été redécouvert en 1812 et a été exploité jusqu’en 1828, avant de repartir à la fin du XIXème siècle, l’exploitation a été abandonnée à la fin des années 40.

Il y était principalement exploité un filon de Cassiéterite servant à produire de l’Etain, puis un filon de wolframite donnant du Tungstène, on y trouvait aussi du Cuivre, de l’Or etc.. mais aussi de l’Arsénopyrite et de la Löllingite qui servaient à fabriquer de l’Arsenic dans les années 20.

Une mine d’étain du Moyen-Âge a été découverte récemment par des archéologues à quelques centaines de mètres de la Mine, près du lieu-dit “Le Repaire”.

La plupart des bâtiments datent du début du XXème siècle, d’autres sont plus anciens, d’autres plus récents (années 40).

Le lieu est difficile d’accès et déconseillé en raison du terrain chaotique et des bâtiments en ruines ; en outre, il est situé sur une propriété privée, mais peut être observé depuis la route ou depuis le Sentier du bois aux fées.


 

Sources :

Annales des mines: Réalités industrielles 1813

http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/departement/haute-vienne/2013/08/10/des-mines-detain-et-un-atelier-de-metallurgie-primaire-ont-ete-decouverts-au-lieu-dit-le-repaire_1653607.html

http://www.geoforum.fr/topic/6639-vaulry-quelques-photos-actuelles/


Cliquez sur le +/- en bas à droite de la carte ou faites rouler la molette de votre souris pour zoomer ou dézoomer, utilisez votre souris et le clic gauche pour vous déplacer sur la carte, cliquez sur [ ] en haut à droite pour ouvrir la carte en grand dans une autre fenêtre.

Cliquez sur l’image ci dessous pour l’agrandir et sur les flèches latérales ou les flèches de votre clavier pour changer de photo ↓