COVID-19 EN HAUTE-VIENNE

|
|
Des mesures supplémentaires pour freiner l’épidémie et éviter le reconfinement
Mise à jour le 31/01/2021
Compte tenu des projections réalisées sous l’égide du Conseil scientifique et de la circulation des variants sur notre territoire, il apparaît clairement que le couvre-feu montre des effets mais ne ralentit pas suffisamment l’épidémie.
Aussi, après un Conseil de défense présidé par le Chef de l’Etat, le Premier ministre a annoncé des mesures supplémentaires pour freiner au maximum l’épidémie tout en préservant nos quotidiens.
Nous renforçons drastiquement les contrôles à nos frontières. Ainsi, à partir de dimanche à minuit :
- les frontières françaises seront fermées, sauf motif impérieux, au départ et à l’arrivée de tous les pays hors de l’Union européenne ;
- toute entrée en France à partir d’un pays de l’Union européenne sera conditionnée à la réalisation d’un test PCR, à l’exception des travailleurs transfrontaliers ;
- tous les déplacements en provenance et en direction de tous nos territoires ultramarins seront également soumis désormais à la production de motifs impérieux.
Afin de limiter au maximum les brassages de population et de préserver nos petits commerces, les grands centres commerciaux non-alimentaires de plus de 20 000 m2 seront fermés à compter de ce dimanche ; et, dès lundi, les jauges dans les commerces seront renforcées.
Toutes les informations sont disponibles sur le site du Gouvernement
Comment fonctionne le couvre-feu ?
L’objectif du couvre-feu est de limiter les rassemblements durant lesquels les mesures barrières sont moins bien appliquées et où le virus circule rapidement tout en limitant l’impact sur l’économie déjà mise à rude épreuve par l’épidémie.
Les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 18h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive. Les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 18h00.
Une attestation de déplacement dérogatoire propre au couvre-feu est requise pour se déplacer entre 18h00 à 06h00. Il est possible de la télécharger sur le site du Gouvernement, sur le site du ministère de l’Intérieur et sur l’application #TousAntiCovid, ou de la recopier sur un papier libre.
Vous pouvez télécharger vos attestions de déplacement depuis le site du Gouvernement ou sur le site du ministère de l’Intérieur.
Toutes les informations sont à retrouver sur le site du Gouvernement ou en appelant le 0 800 130 000 (appel gratuit, 24/24h).
L’application TousAntiCovid est disponible au téléchargement sur :
► Apple Store : https://apps.apple.com/app/id1511279125
► Google Play : https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.gouv.android.stopcovid